Massage Longueuil

Les différentes techniques de massage

Le massage suédois s’adresse principalement aux muscles et aux articulations. Par un ensemble de manœuvres telles que les effleurages, les pétrissages, les foulages et les percussions, le thérapeute cherche à rééquilibrer le tonus musculaire. Le massage aura un effet principalement sur l’appareil locomoteur et sur les systèmes sanguin, lymphatique et bien sûr, par son effet apaisant, sur le système nerveux.
Le massage Suédois cinétique® se rapproche du suédois conventionnel mais vise avant tout une augmentation de l’amplitude articulaire. D’où le terme cinétique qui veut dire mouvement. Les manœuvres s’appliquent d’un point d’attache musculaire à un autre.
Le massage Suédois thérapeutique va au-delà du suédois conventionnel dans le traitement des pathologies de l’appareil locomoteur. Le thérapeute a une compréhension approfondie des dysfonctions en rapport avec l’anatomie et la physiologie du corps dans sa globalité.
Il s’agit du massage anti-stress par excellence! Il se distingue par ses longs mouvements enveloppants et fluides et il est donné avec écoute et compassion. Il réconforte, rassure, soulage la douleur et réduit l’anxiété.
Le massage sportif selon le moment de son application joue un rôle dans l’entretien, l’activation, la récupération et la réparation des structures engagées dans la performance qu’exige le sport. Les effets les plus appréciés sont l’élimination des toxines, un gain important en souplesse et une détente profonde des muscles.
Le D.L.M. est une méthode destinée à stimuler le système lymphatique (système immunitaire) en chassant les déchets métaboliques et en renouvelant la lymphe dans les tissus. Cette méthode se pratique manuellement par des mouvements circulaires et de pompage effectués lentement et en douceur; ses indications sont multiples, notons particulièrement son efficacité à réduire les œdèmes lors d’inflammation.
Le shiatsu de détente s’effectue par des pressions fixes des pouces sur le trajet des méridiens d’acupuncture et il est pratiqué par-dessus les vêtements. Le shiatsu a pour but de détendre mais aussi de tonifier les régions trop relâchées.
La réflexologie podale utilise le phénomène de représentation sur les pieds de l’image globale du corps. L’intérêt majeur de cette technique est son action thérapeutique à distance du foyer pathologique, en particulier pour les pathologies pour lesquelles un traitement local est impossible.
Le Reiki fait référence à l’énergie universelle. Cette méthode permettant de trouver l’harmonie avec ce qui nous entoure par l’imposition des mains dans un esprit de compassion et d’amour inconditionnel. Le receveur peut conserver ses vêtements lors d’une séance Reiki. Une sensation de calme se fait ressentir et favorise l’autoguérison physique, psychologique et spirituelle. Spécifions toutefois que le Reiki n’est pas une religion; il n’est pas non plus affilié à l’une d’entre elle.
Le massage adapté à la personne atteinte d’un cancer tient compte du dossier médical (formule sanguine, localisation, stade, site des métastases, zones de radiothérapie, médicaments et effets secondaires, cycle de chimio.) et de la personne dans sa globalité. Le massage vise un rôle de support et de soutien en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie physique et du confort psychologique qui y est associé.
Le massage adapté à la femme enceinte tient compte des transformations physiques et psychologiques de la grossesse. Différentes positions peuvent être utilisées selon le stade afin de permettre le plus grand confort à la maman et une bonne oxygénation pour le bébé.
Le massage bébé aide à favoriser le sommeil, à réduire les périodes de pleurs, à stimuler ses différents systèmes. De plus, il soulage la constipation, les ballonnements, les coliques, la congestion. La formation offerte aux parents apprend non seulement à prodiguer un massage à leur poupon mais également à décoder son langage non verbal et ainsi à développer leur confiance mutuelle.